
18 C boulevard Georges Pompidou
74800 La Roche sur Foron
Protéger Alerter Secourir : Éditeur de jeux de société
Concepteur de jeux et outils pédagogiques sur les gestes qui sauvent !
Je m’appelle Patrice Jupille, j’ai 42 ans et suis sapeur- pompier professionnel et volontaire en Haute-Savoie. De par mon activité depuis 20 ans, je suis convaincu que celui qui sauve véritablement la vie est celui qui agit tout de suite auprès d’une victime de malaise ou lors d’un d’accident en attendant l’arrivée des secours spécialisés. C’est dans ces premières minutes que se prennent les décisions les plus importantes pour la survie d’une victime. Fermer une porte, baliser un accident, commencer une réanimation sont autant d’actions simples (à condition d’y avoir été sensibilisé, formé) qui accroissent les chances de survie.
Formateur en secourisme, j'encadre régulièrement des sessions de formation ou d'initiations aux gestes qui sauvent.
C'est justement à l'issue de ces moments privilégiés avec le public que je me suis rendu compte qu'il manquait un outil de révision adapté aux gestes qui sauvent.
Autrement dit, je ne voulais plus renvoyer les gens à un écran pour se tester sur des quiz (qui se ressemblent tous) et s'isoler plutôt que de s'ouvrir aux autres et de partager, échanger. Il m'est apparu rapidement qu'un jeu de société serait la solution pour remettre ces personnes autour d'une table pour s'amuser d'abord et réviser ensuite.
SECOURISTE reprend l’intégralité des gestes qui sauvent. C'est un jeu ludo-éducatif accessible à tous !
En jouant avant la formation, le jeu dans son rôle ludique permet d’ancrer un sentiment de plaisir qui peut représenter à lui seul la raison de jouer tout en découvrant les gestes qui sauvent.
En jouant après la formation, le jeu permet tout en s’amusant de réactiver sa mémoire et donc de maintenir des acquis. Le guide de premiers secours est présent dans la boîte pour lui rappeler l’intégralité de la conduite à tenir sous forme d’arbre de décisions. À cet instant, le joueur formé va pouvoir se servir du jeu (et de son guide de premiers secours) pour partager son savoir avec son adversaire qui lui découvre peut-être le secourisme. Ce joueur prend alors conscience qu’il lui manque une partie technique que seule la formation peut lui apporter.
Un accident arrive si vite… n’importe où et à n’importe quel moment. À la maison, à l’école, le week-end, entre amis ou en famille, saisissez les incidents de la vie quotidienne pour revoir ensemble les meilleures conduites à tenir.